La boîte de vitesse automatique permet une conduite de façon plus détendue, notamment dans les embouteillages. Cependant, avant d’acheter une voiture automatique d’occasion, vous devez vous assurer que la boîte de vitesse proposée convient à votre type de conduite.
Choisissez en tenant compte du type de boîtier de vitesse qui vous convient
Sommaire
Avant d’acheter votre voiture d’occasion automatique, prenez le temps d’analyser certains critères. Le plus important est d’acheter une voiture qui s’adapte à votre conduite.
Pour une conduite tranquille : opter pour une boîte automatique à convertisseur
Le plus grand avantage d’une voiture automatique à convertisseur est qu’elle permet une conduite confortable. De plus, elle a une durée de vie très longue et s’entretient facilement. Ces modèles de voiture conviennent aux personnes qui de temps en temps souhaitent une conduite dynamique.
Toutefois, malgré ses nombreux avantages, elle présente des inconvénients qui ne sont pas négligeables. Une boîte automatique à convertisseur engendre le plus souvent la surconsommation du carburant. De plus, toutes ces voitures d’occasion qui sont équipées d’une telle boîte de vitesse sont moins réactives. Puisque les passages de vitesses entraînent une certaine lenteur.
Pour une conduite sportive : opter pour une boîte robotisée à double embrayage
Cette boîte de vitesse est parfaite pour ceux qui souhaitent profiter des avantages de la boîte de vitesses automatique, sans renoncer à la sensation d’avoir le contrôle de leur véhicule en utilisant la boîte de vitesse manuelle.
En effet, la boîte robotisée à double embrayage propose deux modes de fonctionnement. Elle est automatique et séquentielle. En mode automatique, l’ordinateur adapte le rapport de transmission à la situation spécifique. En mode séquentiel, le conducteur passe lui-même les vitesses. Pour ce faire, il utilise un levier classique sans toucher à l’embrayage.
Une voiture avec une boîte de vitesse robotisée économise du carburant. Car elle n’a pas besoin de consommer plus d’énergie pour se déplacer, qu’un modèle avec une boîte de vitesse manuelle. Par ailleurs, ce modèle est moins cher et sera facile à revendre, car il peut arriver qu’on souhaite vendre vite sa voiture d’occasion après achat pour diverses raisons.
Cependant, cette transmission automatique peut avoir des problèmes. Par exemple des à-coups lorsque le conducteur démarre à l’arrêt et passe trop rapidement entre deux vitesses. Ou encore lorsqu’il rétrograde ou monte deux vitesses à la fois.
Pour une conduite fluide : opter pour une boîte à variation continue
La boîte de vitesse à variation continue permet une conduite souple en privilégiant le confort. La vitesse de la voiture varie progressivement, sans changement de vitesse ; il n’y a donc pas d’à-coups. En plus, l’économie de carburant de cette voiture est raisonnable, sauf lorsque vous conduisez de manière nerveuse ou anxieuse.
Faites quelques vérifications avant de procéder à l’achat du véhicule
Après avoir choisi le type de boîte de vitesse qui vous convient, c’est le moment de vérifier votre voiture. Prenez le temps de contrôler l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Vérifiez l’état de la carrosserie, celui des pneus et de la roue de secours. Pour finir, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur l’état des sièges et du volant.